Les personnes en situation de handicap font régulièrement face à des obstacles qui limitent leur autonomie. Pour surmonter ces défis, ces personnes reçoivent diverses aides sociales, dont l’allocation adulte handicapé (AAH), qui sera augmentée cette année.
Créée par la loi n° 75‑535 du 30 juin 1975 dite d'orientation en faveur des personnes handicapées, l’AAH, ou l’Allocation Adulte Handicapé est une aide financière destinée aux personnes qui ont un handicap qui les empêche de travailler comme les autres. Cette allocation est versée chaque mois par la CAF.
Elle permet aux personnes souffrant de handicap de vivre dignement en leur assurant un revenu minimum. Elle est aussi un moyen de reconnaître leur situation particulière et de les soutenir dans leur parcours de vie.
En 2024, cette allocation pourrait franchir pour la première fois la barre des 1 000 euros, atteignant 1 016 euros, contre 971,37 euros en2023. Cette augmentation de 4,6% vise à compenser l'inflation, estimée à 5 %pour 2023. Cependant, le nouveau montant reste en dessous du seuil de pauvreté, établi à 1 102 euros pour une personne.
En octobre 2023, le cabinet de la ministre déléguée aux personnes handicapées a confirmé que les pensionnés d'invalidité bénéficieront également de cette augmentation.
Malgré cette augmentation, le Collectif handicaps estime qu'il reste encore beaucoup à faire pour garantir un niveau de vie décent aux personnes en situation de handicap. Ils appellent à des réformes pour assurer l'indépendance financière des personnes handicapées, notamment en revalorisant l'AAH au-dessus du seuil de pauvreté.