Chaque forme de handicap présente ses propres défis, mais les individus confrontés à des handicaps invisibles font face à des difficultés supplémentaires. Dans cet article, nous explorerons ce qu'est un handicap invisible et comment soutenir vos collègues qui en font l'expérience.
Un handicap invisible se réfère à toute condition médicale ou psychologique qui n'est pas immédiatement évidente pour les autres. Pas de fauteuil roulant ni d’appareil auditif, si la personne atteinte n’en discute pas, son handicap est donc non décelé par les autres.
Selon APF France handicap, 12 millions des Français sont touchées par un handicap et 80 % d’entre elles souffrent d’un handicap invisible.
- Les troubles psychiques/mentaux, comme la dépression, la schizophrénie, la bipolarité, etc.
- Les maladies chroniques/invalidantes, comme le parkinson, le diabète, la fatigue chronique, etc.
- Les troubles cognitifs, comme la dyslexie.
- Les troubles sensoriels, comme des troubles de la vue/ouïe
- Les déficiences motrices lorsqu’elles ne nécessitent pas d’aide visible
Les individus affectés par des handicaps invisibles, comme la douleur chronique ou certains troubles du sommeil, font aussi face à des jugements erronés, car leur handicap est associé à des caractéristiques négatives telles que la paresse oula mauvaise humeur.
En absence d’indices, le handicap est souvent minimisé ou négligé par les autres.
De plus, de nombreuses personnes préfèrent dissimuler leur handicap invisible, en particulier dans le contexte professionnel, par crainte d'entraver leur progression de carrière. En conséquence, la personne éprouvant des difficultés risque de faire face à un manque de compréhension, voire une exclusion, tant au sein de son cercle personnel que dans son environnement professionnel.
Les handicaps invisibles ne sont pas discutés ouvertement en raison de plusieurs obstacles. Encouragez un environnement de travail inclusif en favorisant la communication ouverte, et assurez-vous que chacun se sente écouté et compris.
Organisez des sessions de sensibilisation, des ateliers et des formations continues sur le handicap invisible. Cela permettra d'éduquer les autres employés sur le sujet du handicap invisible, pour offrir un soutien significatif.
Offrez un soutien émotionnel à vos collègues, prenez l’habitude de faire des check-ins réguliers avec eux. N’hésitez pas à poser des questions sur leur bien-être.
Encouragez l'adaptabilité en créant un environnement où les employés se sentent à l'aise pour demander des ajustements au besoin. Comme la mise en place de politiques flexibles (horaires de travail ajustables, options de travail à distance, création d'espaces calmes pour la concentration, etc..) pour répondre aux différents besoins et améliorer le bien-être global au sein de votre entreprise.
Proposez des aides et des accompagnements, comme les informations sur les services d'assistance disponibles, des programmes de mentorat interne, ou des contacts pour des conseillers.
N’hésitez pas à proposer le fait d'entamer une démarche de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), qui leurs permettrait d’obtenir une reconnaissance officielle, pour pouvoir ainsi bénéficier des aides financières, humaines, et techniques pour réussir à y faire face. En soutenant vos collègues, vous renforcez le sentiment de sécurité et d'appartenance au sein de l'équipe.
Soutenir vos collègues confrontés à des handicaps invisibles nécessite une approche proactive, compréhensive et empathique. La diversité des expériences et des perspectives enrichit l'environnement professionnel, favorisant une culture où chaque individu est valorisé pour ses contributions uniques.