L’IGAS a été missionnée pour effectuer un état de lieux sur les dispositifs qui permettent de maintenir en emploi afin d’éviter le licenciement pour inaptitude.

Face à la complexité de la coordination des différents acteurs actuels, les membres de la mission préconisent la sécurisation des parcours professionnels en s’appuyant sur deux acteurs : les entreprises et les services de santé au travail. Ainsi, une meilleure sensibilisation des entreprises et une offre de services plus large des services de santé au travail permettraient d’anticiper et de mieux accompagner le maintien ou le reclassement de certaines personnes ; par exemple, une meilleure coordination entre les médecins traitants et les caisses d’assurance maladie pour orienter au plus vite les personnes fragilisées, vers les services de santé au travail.

Notre sensibilisation sur le sujet du handicap dans le monde de l’entreprise vise le même objectif et garantit son rôle de prévention et de conseil.