Le Tableau de bord 2020 de l’Agefiph sur l’emploi et le chômage des personnes en situation de handicap a été publié en avril.
Nous retenons en particulier les chiffres suivants :
- 6,7 % des 15 à 64 ans ont une reconnaissance administrative de leur handicap (2,7 millions de personnes)
- 7,8 % des demandeurs d’emploi sont bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE)
- le taux de chômage des BOE reste 2 fois plus élevé que pour l’ensemble de la population (16%). Retenons également que pour la majorité (64%), ce sont des chômeurs longue durée (+ d’un an) avec une surreprésentation des faibles niveaux de qualification et des plus de 50 ans.
- le taux légal d’emploi direct dans les établissements soumis à l’obligation d’emploi est de 3,9 % en Unités Bénéficiaires (3,5 % en ETP et 4,8 % en nb de pers.)
- 92% des actions de maintien dans l’emploi ont réussi : la prise en compte du handicap dans l’emploi est donc possible !
L’année 2020 marquée par la COVID n’a pas favorisé des avancées notables en matière d’emploi. Néanmoins les mesures mises en place ont évité d’aggraver la situation.
Poursuivons nos efforts pour favoriser l’inclusion du handicap dans l’entreprise.
Pour accéder à la totalité de ce rapport très complet : https://www.agefiph.fr/sites/default/files/medias/fichiers/2021-04/TB%20emploi-ch%C3%B4mage%20national%202020.pdf